dans le silence




"Elle est là.


Je sens près de moi son odeur fétide, et je vois briller sa cape. Plusieurs fois déjà, elle est venue me rendre visite. N'importe où…Il suffit que je m'attarde sur le chemin du retour pour apercevoir son ombre dans une porte cochère, sous la statue d'un pont, derrière un pilier. Quelques fois, elle s'est servie d'un intermédiaire: c'est dans les yeux d'un passant que j'ai pu savoir qu'elle n'avait pas abandonné.



Elle me guette. Elle attend l'instant propice où, me trouvant sans force, je me laisserais glisser dans ses bras. C'est comme cela qu'elle fatigue ma résistance, sans piège grossier, simplement présente. Elle ne veut pas non plus me prendre trop facilement. Un bon chasseur ne veut pas que sa proie vienne se placer devant son fusil; il ruse, il court, il piste. Si elle croise ma route, c'est pour bien me montrer qu'elle ne m'oublie pas, qu'elle est là, que partout où j'aille, elle y sera avant moi, tenant entrouverte la porte de son royaume.



Elle est là.


Je sens près de moi cette odeur de souffre, ce froid qui la caractérise; tout autour de moi elle rabat les pans de sa cape, me dévoilant les horreurs de son univers. Partout elle me fait escorte, et elle me suit pas à pas, la garce, que le diable l'emporte! Barbara a bien raison, mais ce n'est pas la solitude, c'est la branche qui me fera trébucher, l'allumette qui m'enflammera jusqu'à mon dernier souffle, qui sait? L'automobile qui déboulera du néant pour mettre mon corps en charpie.



Elle attend. Sagement. Elle sait que je succomberais, ce n'est qu'une question de jours, de mois…Mais ce n'est rien pour elle. Elle a toute l'éternité du monde pour que je vienne me jeter dans ses bras."


Aucun commentaire: